Une des étapes cruciales avant de se lancer dans le développement d’un site web réside dans le choix de son CMS
Le CMS (Content management System) ou en français le Système de Gestion de Contenu (SGC) regroupe au travers d’une plateforme différents logiciels indispensables pour construire, gérer, enrichir et mettre à jour un site internet.
Chaque plateforme a ses caractéristiques spécifiques et son interface propre. Le plus répandu et connu dans le monde est WordPress. Cependant, d’autres systèmes de gestion de contenu comme Joomla également populaire, mais dans une moindre mesure, présentent d’autres avantages pour certains utilisateurs.
Alors WordPress ou Joomla ?
WordPress lancé en 2003 en Open source est devenu le leader en proposant un CMS très complet utilisé par des dizaines de millions de sites web. Il détient plus de 64% des parts de marché.
Interface peu adaptée pour la gestion de sites lourds ou qui nécessite un code complexe
Joomla lancé en 2005 arrive en 3eme position derrière WordPress et Shopify
Facilité d’utilisation inférieure à celle de WordPress
Dans le cycle de vie d’un site, la refonte est une phase incontournable au vu de l’évolution constante des avancées techniques dans le web d’une part et des métriques imposés par Google d’autre part. Si ces métriques ne sont pas intégrés, la visibilité de votre site ne sera pas garantie et votre entreprise ne pourra pas bénéficier de l’effet business du à la digitalisation de pans entiers de l‘économie.
Cependant, la refonte est une opération importante qui nécessite réflexion. Au-delà d’une simple refonte graphique, c’est aussi et surtout une refonte ergonomique décliné sur les besoins clients et leurs parcours d’achat. On parle d’UXdesign : l’expérience utilisateur
Bien identifier ses prospects et profiler leurs besoins permettra de mettre en place une stratégie de contenu pertinente et efficace pour améliorer à terme le référencement naturel du site.
- Les Cores Web Vitals dont l’objectif vise à améliorer la vitesse de chargement et l’expérience utilisateur UX de tous les sites internet.
- Etre Mobile-friendly : le site web doit être « responsive » et s’adapter à un usage sur mobile.
- La navigation sécurisée et le certificat d’authenticité « https »
La boutique en ligne ou le site marchand ne sont ni plus ni moins des sites e.commerce spécifiquement conçus pour permettre les achats à distance. La présentation des produits est déterminante et prime sur celle de l’entreprise. Chaque page contient des produits classés par univers catégoriel à l’identique de rayons dans un magasin. Les réservations et le paiement se font en ligne via des fonctionnalités adaptées.
Prestashop est lancé en 2007 en open source et compte plus de 300 000 sites e.commerce. Très complet, il offre des centaines de fonctionnalités e.commerce qui vont permettront une fois le site créé de gérer les commandes, les stocks et les produits sans connaissances techniques en programmation. Il permet aussi d’exporter les produits sur les marketplaces comme e.bay.
IPT conçoit vos sites e.commerces avec Prestashop, CMS leader spécialisé dans l’administration et la gestion de catalogues de produits à vendre en ligne.
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Il est impératif que le parcours d’achat soit intuitif et fluide pour optimiser les ventes en ligne. Le profilage des buyers personas (prospects virtuels) et de leurs habitudes de consommation sont déterminantes dans la conception de ce tunnel d’achats.
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